Pour votre information, sachez que nous utilisons sur notre site des cookies pour améliorer votre confort de navigation ainsi qu'à des fins de mesure d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

Le refus d'accepter les cookies ne vous permettra pas de consulter ce site dans de bonnes conditions.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle.

Commune de Verruyes

ajax loader

> Fil Info > 2023

Illustration de l'article : À propos de l'éclairage public

À propos de l'éclairage public

Pourquoi l’éclairage public à Verruyes ne se met pas en route le soir et le matin ?

La municipalité s’engage en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies dans le cadre de la sobriété énergétique.

Par délibération en date du 16 décembre 2022, le conseil municipal a décidé que l’éclairage public serait interrompu la nuit à partir de 21h30 jusqu’à 06h30 et que tous les éclairages publics seraient dotés d’horloges astronomiques.

Les horloges astronomiques permettent à l’éclairage public de se déclencher en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.

Contrairement aux horloges mécaniques, qui permettent une gestion automatique de l’éclairage public par une programmation de l’allumage et de l’extinction, les horloges astronomiques se basent sur les cycles diurnes et nocturnes. L’horaire d’éclairage varie donc de jour en jour.

L’avantage de ces horloges est d’être très précises grâce à leur antenne GPS, leur permettant de déclencher l’éclairage au meilleur moment. Actuellement, le soleil se lève avant 6 h 30 et se couche vers 21 h 30. L’éclairage nocturne ne se met donc pas en marche, ce qui permet de maîtriser la consommation des énergies et de protéger la planète.