> Fil Info > 2024
Circuit court 2023
CIRCUIT COURT À LA CANTINE : ALLER ENCORE PLUS LOIN
Le circuit court à la cantine était un engagement de campagne de M. le Maire et la promesse est tenue.
Après deux années de travail et d'améliorations, les enfants de la cantine scolaire mangent aujourd'hui principalement des produits locaux, et cela, sans que le prix du repas n'ait augmenté.
Pour l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2023, nos enfants ont pu consommer des produits de qualité détaillés comme suit :
La moyenne en intégrant le circuit court partiel (exemple : 1 part de fromage de la Bonde de Gâtine et 1 part de camembert, Salades composées, Gratin de choux fleurs aux lardons, lasagnes), est de 75 %.
Face à ce succès, nous pouvons aller encore plus loin et à partir du mois de mai 2024, d’autres produits s'ajouteront au circuit court avec l'objectif d'atteindre 85 % en 2025.
Dès la rentrée, seront intégrés des commandes à l’entreprise RESALIS (par exemple : Charcuterie : La Chevalerie à Fenioux – Fromage de vache GAEC Brochet Puaud à Breuil La Réorte - lentilles, haricots, Flageolets : producteurs en Deux-Sèvres, etc.).
Il faut noter qu'il est impossible d'atteindre les 100% à moins de vouloir priver nos enfants de bananes, d'oranges, d'avocats ou encore de pâtes ou de riz.
Certains produits resteront toujours hors du circuit court comme l'huile, le sucre, le sel etc.
Nous remercions Ingrid et Odile pour le travail formidable déployé à la cantine pour nos enfants et Marie, secrétaire de mairie, pour le travail minutieux fait avec Ingrid pour détailler les produits servis plat par plat et jour après jour en 2023.
* En raison des arrondis, les totaux sont susceptibles d’être supérieurs ou inférieurs à 100 de 0,1 point.