Commune de Verruyes

> Fil Info > 2020

Illustration de l'article : Fin du confinement

Fin du confinement

Comme annoncé par le président de la République, le gouvernement a officialisé la date de fin du confinement.

Celle-ci est donc prévue pour le 11 mai 2020.

Il a également annoncé à partir de cette date une reprise progressive du travail pour de nombreux Français et la réouverture de certains établissements scolaires.

Cependant, de nombreuses restrictions resteront toujours en place.

  • Les déplacements doivent être limités à un rayon de 100 km. Il faut respecter une distance de 100km à vol d'oiseau depuis son domicile pour se déplacer. Cette règle pousse les Français à trouver des outils pour mesurer les distances, alors que la police va renforcer ses contrôles selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
  • Les trois attestations obligatoires depuis le début du déconfinement restent d'actualité : une attestation de déplacement de plus de 100 km et deux attestations pour justifier l'usage des transports en commun en Ile-de-France. Le non respect de ces règles et le défaut d'attestation est passible d'une amende de 135 euros.
  • Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits dans l'espace public, mais pas dans les espaces privés ou à domicile. Afin de vous protéger ainsi que vos proches, pensez toutefois à suivre autant que possible les mesures d'hygiène et les distances sanitaires.
  • De nombreuses plages sont accessibles, mais réservées aux "activités dynamiques". Rassemblements, sports collectifs et bronzette restent prohibés. Attention toutefois si vous vous rendez en bord de mer, car certaines plages qui ont rouvert cette semaine pourraient être fermées ce week-end en prévention d'une trop forte affluence.
  • Plusieurs sites touristiques rouvrent aussi ponctuellement, comme le Mont Saint-Michel, les 39 forêts d'Ile-de-France, la cathédrale de Chartres et même l'Aiguille du Midi, dont le téléphérique reprend du service.
  • A Paris, la consommation d'alcool est interdite sur les quais. Pour rappel, les marches du Sacré-Coeur, les berges de Seine et le canal Saint-Martin avaient été évacués au début de la semaine. Les parcs et jardins restent également fermés dans la capitale, malgré l'insistance de la maire Anne Hidalgo pour les rouvrir.