Commune de Verruyes

> Fil Info > 2020

Poursuite du confinement

Le 13 avril peu après 20h, le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu'au lundi 11 mai 2020. En revanche, les personnes vulnérables sont appelées à rester confinées au-delà du 11 mai.

Concernant les salariés au travail, "les travailleurs et entrepreneurs doivent pouvoir produire. Les mesures de chômage partiel seront prolongées et renforcées". Des règles vont être établies avec les partenaires sociaux pour protéger les salariés, c'est "une priorité" selon le Président de la République. Les aides de l'État vont être accrues et simplifiées, les assurances sont également appelées à se montrer au rendez-vous de cette crise. Un plan économique sera mis en œuvre pour le tourisme, la restauration, la culture ou l'événementiel avec notamment des exonérations de charges. Le conseil des ministres décidera de nouveaux moyens financiers dès mercredi 15 avril.

Déconfinement progressif le 11 mai donc, avec des règles adaptées. Les crèches, écoles et lycées seront réouverts peu à peu, tandis que l'enseignement supérieur attendra l'été. Salles de spectacles et festivals resteront fermés jusqu'à l'été. Les mesures seront réévaluées chaque semaine à compter de mi-mai.

"Rebâtir une économie plus forte afin de produire, garder notre indépendance financière, agricole, sanitaire et industrielle française" : un plan massif sur la santé, la recherche, les aînés entre autres a été annoncé en fin de l'allocution présidentielle. "Sobriété carbone, prévention, temps long, résilience… je reviendrai vers vous pour parler de cet après" : le Président a conclu avec l'annonce d'une réflexion sur la société de demain.