Commune de Verruyes

> Fil Info > 2022

Illustration de l'article : Visite de madame la sous-préfète - août 2022

Visite de madame la sous-préfète - août 2022

Madame la sous-préfète de Parthenay, Stéphanie Petitjean, nous a fait l’honneur de nous rendre visite le 10 août. Avant les déplacements, c’est autour d’un café que les élus ont présenté les grands projets et les actions de la municipalité : le conseil municipal des jeunes, l’ouverture aux citoyens des commissions du conseil municipal, l’implication des Verruyquois aux décisions pour améliorer leur vie quotidienne, la voirie et la couverture des réseaux téléphonique et internet.

 

Puis, madame la sous-préfète, accompagnée de monsieur le maire et de madame la directrice, a visité l’école déjà prête pour accueillir les enfants au mois de septembre. Un élu, en charge de la cantine, a présenté le projet de circuit court et la volonté du conseil municipal d’acquérir un four plus moderne.

 

La représentante de l’État s’est ensuite rendue à la ferme de la famille Noirtault, au Petit Froidefond, qui l’a sensibilisée à l’urgence climatique, aux difficultés rencontrées par les éleveurs face à l’augmentation des prix et hélas pas ceux des productions. Tous les participants sont convenus que l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire doit être amélioré pour que les producteurs et les éleveurs soient rémunérés au juste prix.

 

Après ces échanges intéressants, madame la sous-préfète a rencontré les commerçants du centre bourg. Monsieur le maire a rappelé que l’État, à travers la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), a permis la rénovation et la réouverture de la boulangerie. Les commerçants ont manifesté leur inquiétude face à l’augmentation du prix de l’énergie.

 

Cette visite s’est poursuivie au plan d’eau. Une élue de la commission transition écologique, après les épisodes de cyanobactéries, a présenté le projet de mise aux normes de ce site remarquable et garanti que la commune mettrait tout en œuvre pour protéger durablement ce lieu. C’est au camping, sous une forte chaleur et autour d’un verre, que la déambulation s’est terminée.

 

Madame la sous-préfète a assuré les élus que tous les projets seraient étudiés par les services de l’État.

 

Cette rencontre a permis de présenter les atouts de Verruyes qui redonnent confiance aux Verruyquois en l’avenir de leur commune.

 

loader
Visite de la sous-préfète - 01Visite de la sous-préfète - 02Visite de la sous-préfète - 03Visite de la sous-préfète - 04Visite de la sous-préfète - 05Visite de la sous-préfète - 06Visite de la sous-préfète - 07Visite de la sous-préfète - 08