Commune de Verruyes

> Fil Info > 2020

Déconfinement : 2ème étape

Le premier ministre a annoncé hier soir (jeudi 28 mai 2020) les nouvelles mesures de déconfinement.

"La liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception" a déclaré Édouard Philippe.

Extraits de la déclaration du premier ministre :

"La mesure d'interdiction de déplacement à plus de 100 km a été très utile pour limiter propagation du virus, [mais] cette mesure n'a plus de justification".

"La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement. Moins on circule, moins le virus se propage. J'en appelle à la vigilance de chacun. Si vous pouvez différer un déplacement lointain, c'est probablement plus raisonnable", a prévenu le chef du gouvernement qui appelle également à "continuer de veiller aux personnes vulnérables".

Les écoles, collèges et les lycées vont rouvrir progressivement ainsi que les restaurants. Cependant, en région parisienne, seules les terrasses pourront accueillir des clients, alors que partout ailleurs, les salles pourront être ouvertes. La réouverture des parcs, notamment à Paris, sera effective partout en France à partir de ce week-end.

"Mais la limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue, le télétravail doit rester la règle, les gestes barrières doivent continuer d'être respectés."

L'accès aux boites de nuit, stades, hippodromes, et les regroupements de très larges publics de manière générale resteront interdits. Les événements culturels et sportifs dans l’espace public resteront suspendus jusqu'au 21 juin minimum. Les sports de contact restent interdits.