Commune de Verruyes

> École & Familles

Grève des enseignants - 13 janvier 2022

Communiqué de l'équipe enseignante de l'école publique.

 

> Pourquoi l'enseignant de votre enfant sera en grève le jeudi 13 janvier ?

 

Chers parents,

 

Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l’amertume de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit et nous sommes nombreux à faire le constat que nous courons droit dans le mur et que, d’ici quelques jours, « l’école va craquer ».

Les personnels de l’Éducation nationale sont épuisés, soumis depuis de longs mois à des consignes contradictoires, annoncées la veille par voie de presse pour application le lendemain dans les écoles (jeudi 6 janvier 2022 : 49ème protocole, le 3ème en une semaine !). Aucune aide n’est apportée pour alléger la gestion d’un quotidien largement désorganisé par la crise sanitaire, notamment pour les directrices et directeurs d’école.

Le ministre Blanquer claironne sa volonté de garder les écoles et les classes ouvertes... et c’est très exactement le contraire qui se passe. Dans chaque département, ce sont des centaines de classes fermées faute de remplaçants. • Les élèves sont renvoyés chez eux en cas d’absences non remplacées, charge aux directeurs et enseignants de l’annoncer aux parents d’élèves ou d’essayer de les joindre...

  • En cas de COVID dans une classe, les élèves testés reviennent dans le plus grand chaos, ce qui génère des aménagements pédagogiques incessants. Les directeurs et enseignants doivent contrôler les attestations sur l’honneur ou contacter les parents, encore, alors que ces tâches de santé publiques devraient relever des services de l’ARS...
  • L’allègement du protocole sanitaire, avec notamment la fin de l’isolement des cas contacts chez les enfants de moins de 12 ans, les reculs sur les périodes d’isolement des cas positifs ou la fin des fermetures de classe dès 3 cas positifs, n’a pas de sens.
  • Les nouvelles consignes de dépistage, applicables depuis la reprise, sont synonymes de pressions supplémentaires sur les familles comme sur l’ensemble de la société, en l’absence d’anticipation sur les stocks de tests ou les capacités d’analyse des laboratoires.
  • Les personnels quant à eux, ne bénéficient toujours pas des mesures de protection que l’employeur devrait assurer, suivi médical, masques FFP2 et tests pour ceux qui le souhaitent..
  • Et pour les élèves qui restent chez eux, les personnels subissent toujours plus de pressions pour effectuer de l’enseignement à distance, en dehors de toute réglementation !

 

Une situation jamais vue depuis bientôt deux ans !

 

Aujourd’hui nous exigeons que les règles de fonctionnement des écoles soient revues, que des moyens humains soient engagés et que des équipements protecteurs soient fournis pour garantir un environnement sécurisé pour les élèves et les personnels.

 

En comptant sur votre soutien,

 

L’équipe enseignante. Nous souhaitons par-dessus tout retrouver une école sereine pour nos enfants. Nous restons disponibles pour échanger avec vous si vous le souhaitez.

 

Cordialement.

 

Au nom de l'équipe enseignante,

Adeline JEAN

Directrice de l'école du Marronnier

2 rue de l'allée aux Moines

79310 Verruyes

05 49 63 33 89

 

Attention ! Il n'y aura pas de service d'accueil minimum (voir l'information de la Communauté de communes ci-dessous).

 

[Télécharger] [Lire]