Pour votre information, sachez que nous utilisons sur notre site des cookies pour améliorer votre confort de navigation ainsi qu'à des fins de mesure d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

Le refus d'accepter les cookies ne vous permettra pas de consulter ce site dans de bonnes conditions.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle.

Commune de Verruyes

ajax loader

> Fil Info > 2020

Troisième phase du déconfinement

Troisième phase du déconfinement : résumé du discours d’Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté, le 14 juin lors d’une allocution télévisée, la phase 3 du déconfinement. Alors les annonces devaient initialement prendre effet à compter du 22 juin, certaines s’appliquent finalement dès le 15 juin.

À partir du 15 juin :

  • le passage en zone verte de l’ensemble des départements français, à l’exception de Mayotte et de la Guyane qui demeurent en zone orange (ou zone de vigilance)
  • la réouverture totale des restaurants, cafés et bars à Paris et Île-de-France (terrasse et salle)
  • la reprise normale des visites dans les maisons de retraite et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
  • la réouverture des frontières intérieures européennes de la France (la réouverture des frontières extérieures Schengen de la France ne prenant effet qu’à compter du 1er juillet)

Il faudra, en revanche, attendre la date du 22 juin pour que s’appliquent :

  • la réouverture des crèches « de manière obligatoire et selon les règles de présence normale »
  • la réouverture des écoles partout en France « de manière obligatoire et selon les règles de présence normale »
  • la réouverture des collèges dans toute la France, pour l’ensemble des classes, « de manière obligatoire et selon les règles de présence normale »

Concernant les écoles élémentaires et les collèges, un décret, paru au Journal Officiel du 15 juin 2020, stipule que « l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face » (exit, donc, la règle stricte des 4 mètres carrés par élève). « L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger », poursuit le décret (cette mesure concerne également les crèches, selon le texte).